BB’
Bordeaux-Berlin

Exposition collective de Groep

13 – 16 avril 2018

Ventilator 24 Projektraum
Katzbachstraße 24, 10965 Berlin
ProjektraumVentilator24

BB’ est un projet d’exposition et de résidence qui parle des questions liées à la translation, au déplacement.
En tant qu’européens, nous avons cette chance de pouvoir circuler librement en Europe.Traverser les frontières est pratiquement impossible pour beaucoup d’autres. Qu’est-ce qu’implique ce geste si simple pour nous ?

Le projet  BB ’va se déployer sur 2 ans.
Entre Bordeaux Berlin, Bordeaux Bratislava, Bordeaux Bruxelles, Bordeaux Bologne, Bordeaux Belfast, Belgrade, Budapest (hongrie), Bucarest (roumanie), Bergen (Norvège)

Chaque ville sera l’occasion d’une translation. Chaque voyage nous permettra d’approfondir notre réflexion, de rencontrer des artistes et penseurs parlant une autre langue et d’échanger via des expositions et des résidences, ateliers, rencontres, conférences.

Au bout de ces 2 années, une exposition-conférence accueillant des artistes et penseurs de B’ conclura le projet BB’  là où tout a commencé ; à Bordeaux.

Déplacer transiter translater reproduire décliner traduire, chercher tracter, transgresser un axe, lui obéir mais le franchir, ne pas abandonner jamais toujours accueillir toujours transformer toujours en mouvement.

C’est d’ici à très loin, et ça dit beaucoup sur le chemin qu’il faut parcourir sur le droit de l’emprunter sur les obstacles laborieux à enjamber sur ce qui vole entre nous, des papiers des lettres des mots des idées des nuages des injustices.

On met quoi dans nos valises entre les deux points ?

Ces questions sont exacerbées aujourd’hui partout dans le monde. Elles concernent malheureusement des millions de personnes obligés de quitter leur pays pour trouver refuge ailleurs.

À chaque BB’ une publication OE rendra compte de l’évolution du projet.